top of page

Passage de l’hiver au printemps, que faire face à ma peau qui tiraille ?

Lors des changements de saison, des centaines d’articles sont publiés pour nous parler de l’importance de prendre soin de notre système immunitaire, et c’est effectivement très important !


Dans cette recherche de boost de notre mieux-être, il est souvent omis de parler de notre peau. Il s’agit pourtant de notre première ligne de défense face aux éléments extérieurs, et de l’un de nos émonctoires (organe d’élimination) les plus sensibles. Cet organe est à la fois le plus vaste de notre organisme et l’un des plus sensible, on peut savoir beaucoup de choses sur une personne rien qu’en étudiant sa peau. Qui n’a jamais remarqué l’apparition soudaine de bouton après l'augmentation d’une consommation de sucre, de gras ou encore d’alcool ?


Lorsque nous sommes en hiver, notre mémoire génétique s’active, et nous nous préparons à hiberner (oui ce n’est plus nécessaire, mais cela reste programmer en nous), nous augmentons le gras dans nos plats, et utilisons également les soins plus gras et nourrissant.

Nous accentuons donc les toxines présentent dans notre corps en bloquant, involontairement, notre source d’élimination principale.


A l’arrivée du printemps, le manque de lumière, le stress du froid, la pollution, et souvent le stress de la fin d’année (enjeux personnels et professionnels), sans mettre de côté l’accumulation des excès (fêtes de fin d’année, plats d’hiver, raclette à la montagne, souvent l’alcool associé, et l’augmentation des chocolats chauds pour les plus gourmand.e.s d’entre nous), notre peau se retrouve fatiguée (elle aussi voudrait des vacances), fragilisée et ternie.


Notre but, sera donc de la soutenir, comme on le ferait pour n’importe lequel de nos organes, ou de nos ami.e.s en plein burn ! Un changement de saison est éprouvant, on ressent généralement une grande fatigue lorsque notre corps s’y prépare. Pour notre peau, on observe très souvent un tiraillement assez important (on oublie rarement nos soins du soir), ce dernier est provoqué par une forte déshydratation de notre organisme, il n’est donc plus temps de couvrir notre peau de soin ultra nourrissant, mais bien de l’hydrater !


Le moyen le plus connu et accessible à tout être est d’augmenter votre consommation d’eau, celle de votre choix (sans pour autant abuser des eaux fortement minéralisées). Réhydrater son organisme est le moyen le plus rapide de réhydrater votre peau, et cela aura également l’effet d’augmenter le travail de vos reins, et de votre vessie afin d’augmenter l’élimination de vos toxines.


Pour laver votre visage (lorsqu’il est sans maquillage), je vous conseille l’utilisation d’une eau micellaire pour peau déshydratée ou d’une eau florale (Rose de Damas, Calendula, etc.). Cela permettra d’apaiser et de tonifier votre peau.


Lorsque vous sortez de la douche ou après avoir lavé votre visage, l’application d’un sérum ou de quelques gouttes d’huile de bourrache (par exemple) permettra d’aider la régénération et d’apaiser l’inflammation que vit votre peau.


Vous pourrez ensuite utiliser la crème de jour dont vous avez l’habitude pour soigner votre peau pour sa nature et répondre à ces besoins « classiques », bien que je vous conseille d’également y ajouter une protection UV.

Bien que les UV ne soient pas, totalement, nos ennemis, votre peau étant fragilisée, je ne peux que vous recommander de ne pas ajouter cette agression supplémentaire.


Les étapes importantes à retenir pour soulager votre peau sont donc :

1.     Augmenter votre consommation d’eau

2.     Nettoyer votre peau le matin avec une eau florale (sur un coton) et le soir avec un savon doux avant d’ajouter votre eau florale (toujours avec un coton)

3.     Appliquer une ou deux gouttes de sérum ou huile végétale

4.     Une fois pénétré, ajoutez un soin UV mélangé à votre crème de jour. Pour votre crème de nuit, vous n’avez évidemment pas besoin d’y ajouter le soin UV 😊


Une fois par semaine, vous pouvez également faire une exfoliation de votre visage et appliquer un masque à votre peau.


Les recommandations évoquées peuvent ne pas convenir à toutes les peaux chaque personne étant différente, nous pourrons cependant en parler plus amplement lors d’un rendez-vous afin de personnaliser le conseil.

Comentarios


Où se rencontrer

A votre domicile

En extérieur (café, parc, etc)

A distance (en visio)

Contactez moi

 

06.58.71.63.15

julielabsi.conseils@gmail.com

sur mes réseaux sociaux

Réseaux sociaux 
  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par Julie Labsi - Conseillère en naturopathie. Créé avec Wix.com

bottom of page